Europe 2 - Virgin Radio

Tempête sud ouest: 250 000 foyers sans électricité

le 04/02/2017 à 08:44

 

La Gironde, la Charente et la Charente-Maritime sont placés en alerte rouge aux vents violents. 

De fortes vagues battent le littoral breton, le 3 février 2017.

De fortes vagues battent le littoral breton, le 3 février 2017.

 

Les habitants du Sud-Ouest sont appelés à la plus grande vigilance. Une "tempête exceptionnelle", baptisée Leiv, souffle sur la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime, samedi 4 février, selon Météo France. Au moins 250 000 foyers sont privés d'électricité dans ces trois départements placés en vigilance rouge aux vents violents, a indiqué à franceinfo le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Seize autres départements, des Landes à la Saône-et-Loire, sont aussi en alerte orange. Suivez la situation dans notre direct. 

 La Charente-Maritime est la plus touchée par les coupures d'électricité. Elles concernent 120 000 foyers dans le département, ainsi que 35 000 en Charente, selon France Bleu La Rochelle. 50 000 foyers sont privés d'électricité en Gironde, surtout dans le Médoc et la Haute-Gironde, selon la préfecture du département.

 Début de suivi pour la Nièvre et la Saône-et-Loire. Ils s'ajoutent aux nombreux départements maintenus en alerte orange aux vents violents : l'Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

 Les vents pourraient atteindre 160 km/h dans les trois départements en alerte rouge. En prévision de ces vents violents, la circulation des poids lourds est interdite depuis minuit sur le réseau national de la région Nouvelle-Aquitaine. En Gironde, les transports scolaires ont été suspendus samedi matin et les écoles sont fermées.

 Quatre départements sont aussi placés en alerte orange "vagues-submersion". Il s'agit de la Vendée, des Landes, de la Charente-Maritime et des Landes. Les petits coefficients de marée "vont pondérer l'impact" des vagues, précise Météo-France, qui prévoit un phénomène "bien en dessous" de la tempête Xynthia de 2010.

08h10 : Les vents pourraient atteindre 160 km/h localement dans ces trois départements. En prévision de ces vents violents, la circulation des poids lourds est interdite depuis minuit sur le réseau national de la région Nouvelle-Aquitaine. En Gironde, les transports scolaires ont été suspendus et les écoles sont fermées. La situation est à suivre dans notre direct.

08h10 : Au moins 200 000 foyers sont privés d'électricité en Gironde, en Charente et en Charente-Maritime, d'après le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Les trois départements sont placés en alerte rouge aux vents violents.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires