Europe 2 - Virgin Radio

Orages: 26 départements placés en vigilance orange

le 09/08/2018 à 13:42

Au terme d'un intense épisode de canicule, des orages frappent une large partie du pays. 

Des éclairs au-dessus de la ville de Bordeaux (Gironde), le 1er juillet 2018. 

 

Plus aucun département de l'Hexagone n'est en vigilance orange à cause de la canicule. En revanche, 30 départements ont été placés, jeudi 9 août, en vigilance orange aux orages par Météo France. La fin du phénomène orageux n'est pas attendue avant jeudi soir, à 20 heures. 

 Au total, 27 départements en alerte. Dans son nouveau bulletin, diffusé jeudi en milieu de matinée, Météo France maintient 27 départements en vigilance orange, en raison des risques liés aux orages. Il s'agit de l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Gard, le Jura, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Var, le Vaucluse, les Vosges et le Territoire-de-Belfort. Deux départements sortent du dispositif d'alerte : la Corrèze et la Creuse.

 Orages, pluie, vent et grêle.Dans ces départements, Météo France prévoit des orages, parfois accompagnés de pluies violentes, de rafales de vent et de grêle. "Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, et ponctuellement 200 à 250 mm sur le relief des Cévennes. En cours d'après midi l'activité orageuse se décalera vers la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur traversant rapidement la région d'Ouest en Est", explique l'institut dans son bulletin de vigilance. 

 Des températures en baisse. Les températures vont fortement baisser. Les minimales varieront en moyenne de 13 à 17 degrés. Elles seront plus élevées sur le Sud-Ouest, Nord-Est et le pourtour méditerranéen avec 16 à 20 degrés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live METEO

13h03 : Après le passage des orages la nuit dernière, 6 000 clients restent ce midi privés d'électricité en Dordogne. Ils étaient 16 000 au plus fort des coupures.

13h01 : En revanche, fin de suivi pour la Corrèze et la Creuse. 


12h34 : 26 départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations. Les Alpes-Maritimes sont désormais concernés. Suivez notre direct.

10h49 : #orages, à 09h00, 19000 clients privés d'électricité : 16000 sur 24,, 3000 sur 47. Toutes les équipes d'@enedis sont mobilisées pour réalimenter au plus vite nos clients. 

10h48 : Après le passage des orages cette nuit, plus de 16 000 clients sont privés d'électricité en Dordogne ce matin, a annoncé Enedis sur son compte Twitter. Les agents de l'entreprise sont sur place, mais sont incapables de donner un horaire pour le rétablissement des lignes pour le moment, précise France Bleu Périgord.

10h35 : La vigilance orange aux orages est levée pour trois départements : la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Haute-Vienne. Dans l'est et le centre de la France, 27 départements restent en alerte, selon Météo France.

10h14 : Les orages de ce matin ont entraîné une coupure de courant sur la ligne TGV Est en direction de Paris. La SNCF a annoncé à franceinfo que 10 TGV étaient concernés par des retards, allant de 45 minutes à 1h30.

10h02 : Il a fait chaud partout dans le monde. L'Europe, frappée ces derniers jours par un épisode de canicule, est loin d'être le seul continent à avoir subi d'importantes chaleurs cette année. Pour mieux visualiser l'ampleur de ces vagues de chaleur, 293 villes qui ont enregistré des records de température en 2018.

07h34 : Les fortes chaleurs ont des conséquences partout en France, y compris dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Voies navigables de France (VNF), qui gère le réseau des rivières et canaux, y a pris des mesures de restriction pour la navigation, rapporte France Bleu Besançon. 

07h38 : Les plus basses températures varieront en moyenne de 13 à 17 degrés. Elles seront plus élevées dans le Sud-Ouest, le Nord-Est et le pourtour méditerranéen avec 16 à 20 degrés.

Jeudi matin :



Jeudi après-midi :

06h23 : Quel temps fera-t-il aujourd'hui ? Les températures baisseront partout et il y aura de très fortes pluies, selon les prévisions de Météo France qui a placé 30 départements en vigilance orange pour les orages.

windy mary poppins GIF

06h09 : Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, du Var, des Vosges et du Territoire-de-Belfort. Au total, 30 départements sont actuellement en alerte aux orages.

07h41 : Météo France place 16 nouveaux départements de l'est de la France en vigilance orange aux orages.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires