Europe 2 - Virgin Radio

DIRECT. Inondations : à Paris, le Louvre sera fermé vendredi

le 02/06/2016 à 18:54

 

Douze départements de l'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire sont placés en vigilance orange, jeudi. La Seine-et-Marne reste en alerte rouge.

Le niveau de la Seine monte à Paris, le 2 juin 2016.

Le niveau de la Seine monte à Paris, le 2 juin 2016.

 

Le Louvre sera fermé vendredi afin d'évacuer les oeuvres en réserve, annonce le musée, jeudi 2 juin. Météo France maintient le département de Seine-et-Marne en vigilance rouge aux crues et aux inondations. Douze autres départements de l'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire sont en alerte orange : Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Loiret, Paris, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise. Suivez la situation en direct avec francetv info.

 24 000 foyers privés d'électricité. Les coupures de courant ont eu lieu dans le Loiret et l'Ile-de-France en raison des inondations.

 Un "fonds exceptionnel de soutien". Le Premier ministre est venu constater les dégâts dans les rues inondées de Nemours (Seine-et-Marne). Il a annoncé la création "d'un fonds exceptionnel de soutien" aux victimes. L'état de catastrophe naturelle sera reconnu lors du prochain Conseil des ministres, mercredi 8 juin, a annoncé François Hollande.

 La Seine monte à Paris. La Seine continue à monter et s'étale sur des berges fermées au trafic, le RER C ne circule plus dans la capitale et les bateaux-mouche, qui ne peuvent plus passer sous certains ponts, sont à l'arrêt. Le musée d'Orsay annule sa nocturne et le Louvre a déjà fermé son département des arts islamiques, situé en sous-sol.

 

18h11 : Il est 18 heures et on récapitule les infos de l'après-midi :

Douze départements sont en alerte orange et la Seine-et-Marne reste en rouge. A Paris, on se prépare à la crue de la Seine. Le RER C est coupé intra-muros et le Louvre fermera ses portes demain pour évacuer les œuvres en réserve. Suivez la situation en direct.

Lors d'un discours devant les maires, François Hollande a réagi aux graves inondations. Il a annoncé que l'état de catastrophe naturelle"sera reconnu" dès le prochain Conseil des ministres.

• Côté porte d'Auteuil, Novak Djokovic affrontera Dominic Thiem en demi-finale. Chez les femmes, ça joue toujours les quarts. C'est bientôt la balle de match pour Serena Williams.


• Plusieurs manifestations ont eu lieu contre la loi Travail. Des violences ont éclaté à Rennes et Nantes. Ce midi, des grévistes ont temporairement privé 120 000 foyers de courant dans la région de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

18h04 : La SNCF comme la RATP ont participé en début d'année à une exercice de simulation grandeur nature d'une crue centennale dans Paris. La SNCF aurait 48 à 72 heures pour agir. Les trains et wagons seraient garés en zone non-inondable par précaution pour pouvoir relancer rapidement la circulation après la décrue. Sinon, le RER C ne pourrait pas circuler pendant deux ans. Il y aurait aussi un risque de remontée des nappes phréatiques sous les voies du RER C. Des wagons chargés de ballast pourraient être amenés pour éviter que l'eau ne soulève les voies et oblige à les reconstruire après la décrue.

17h27 : Les décrues du Petit Morin et du Grand Morin, des affluents de la Seine qui coulent en Seine-et-Marne, ne sont pas encore amorcées. Par conséquent, la préfecture de Seine-et-Marne annonce qu'une maison de retraite de la ville de Seine-Port va être évacuée.

17h14 : L'eau progresse encore ici... (La Frette Sur Seine - 95)

17h14 : La préfecture de police de Paris vient de donner une conférence de presse concernant les inondations. Selon elle, la Seine devrait atteindre environ 6 mètres demain midi. Dans les photos que vous nous envoyez, le fleuve n'en finit pas de gonfler.

17h11 : Je rappelle : il n'y a pas d'eau dans le musée ni dans la salle des arts de l'islam. Sa fermeture est préventive.

17h10 : Le département des arts de l'islam fermé depuis 13h30 #CrueSeine

17h10 : Le département des arts de l'islam du musée avait déjà fermé ses portes, tout à l'heure, rappelle notre journaliste sur place.

17h06 : Le Louvre fermera demain pour évacuer les œuvres en réserve en raison de la crue de la Seine, annonce le musée.

16h41 : Je demande officiellement à @Anne_Hidalgo mon transfert à Noisy-le-SEC. #Crue #CrueSeine #Inondations #Paris #Vigicrues #zouave

16h41 : Slip bientôt mouillé. Ça craint. https://t.co/Xa5fpT50Rn

16h45 : Mais au fait, à quoi ressemblait la fameuse crue centennale, à Paris en 1910 ? A cela. Sous le pont de l'Alma, le Zouave avait de l'eau jusqu'au torse. (Aujourd'hui, il demande son déménagement sur Twitter).



(AFP)

16h38 : Info utile: La Ligne 10 du métro est renforcée!https://t.co/XRIiWziYku

16h39 : Face à la crue de la Seine à Paris, la RATP, la SNCF, mais aussi les musées et les établissements publics ayant des installations près des berges ont déclenché les premières phases de leur plan de prévention Sequana. On récapitule. 

• Le musée du Louvr a fermé son département des arts islamiques par précaution.

• Le musée d'Orsa ne sera pas ouvert ce soir en nocturne.

• La bibliothèque François-Mitterrand a elle aussi déclenché sa cellule de veille.

• La SNCF est passée au stade supérieur : elle a fermé le tronçon intra-muros du . 

• Du côté de la RATP, on ne déplore aucune perturbation pour l'heure. La ligne 10 est renforcée pour pallier la fermeture du RER C. 

16h23 : A #Orleans l'eau reste parfaitement potable Pr les autres communes de l'AgglO merci de vs rapprocher de votre mairie

16h24 : Bonjour , pas de panique. Le compte Twitter officiel de la mairie d'Orléans dément cette information. Elle assure que l'eau est parfaitement consommable dans la ville, mais invite à se renseigner pour les autres communes avoisinantes.

16h23 : Eau de ville non-potable sur Orléans ? Des infos ?

16h20 : Sur l'A10, près d'Orléans, les personnes qui avaient dû abandonner leurs véhicules ont pu retourner récupérer quelques affaires, avec l'armée. Un corridor sec vient bientôt être aménagé. Les travaux doivent débuter cet après-midi.






(YVES JUNQUA ET DAVID FOSSARD - FRANCE 2)

16h19 : Tous les départements de l'Ile-de-France sont à leur tour placés en vigilance orange car le pic de crue de la Seine ne sera atteint que demain dans la matinée, indique Vigicrues à francetv info. Or, pour des raisons administratives et légales, tous les départements où coule un fleuve concerné par une crue doivent être placés en vigilance orange, précise MétéoGroup.

16h12 : Par ailleurs, la Seine-et-Marne reste en vigilance rouge. Sont donc placés en orange : le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

16h11 : Douze départements de l'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire sont placés en vigilance orange pour risques d'inondations et de crues, rapporte Météo France.

16h07 : "Il n'y a pas d'urgence, les visiteurs circulent dans le reste du musée, c'est par précaution" me dit une salariée du musée #CrueSeine

16h11 : Il y a 1h, le département des arts islamiques situé au sous-sol a été fermé sur ordre de la préfecture, par précaution #CrueSeine

Media preview

16h07 : Dans ces réserves, des milliers d'oeuvres d'art sont susceptibles d'être exposée #CrueSeine #inondations

16h05 : On part pour le musée du Louvre, où notre journaliste Elise Lambert suit la cellule de crise mobilisée par précaution. Un des départements a déjà été fermé en raison de la crue de la Seine.

16h01 : Digue installée à Paris. L'eau monte toujours.

16h01 : Sur les quais de Seine les premières digues sont en train d'être érigées. #inondations #Paris @RTLFrance

16h04 : Dans Paris, les équipes de la ville s'affairent pour installer des digues le long des berges. La Seine monte inexorablement. Un journaliste de RTL partage des photos sur Twitter.

15h48 : L'A10 coupée, des routes nationales et départementales impactées dans la région Centre-Val de Loire... Si vous devez prendre votre voiture, j'ai fait un récapitulatif, non exhaustif, des routes qui connaissent des difficultés en raison des inondations.

L'A10 prise en photo à Saran (Loiret), le 31 mai 2016.

(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

15h44 : #HOLLANDE Le chef de l'Etat annonce que l'état de catastrophe naturelle "sera reconnu" dans les territoires "les plus touchés" par les inondations, lors du prochain Conseil des ministres.

15h35 : Le plan du musée d'Orsay prévoit le déplacement des œuvres situées dans les parties basses inondables et la mise en place de plaques de protection contre la montée des eaux. "Ça fait des années qu'on se prépare, mais cette fois, on n'est plus en exercice."

15h35 : A Paris, le musée d'Orsay a déclenché son plan de prévention des crues. "Le seuil de vigilance est atteint." Ce soir, par précaution, l'établissement ne sera pas ouvert en nocturne. Les équipes suivent"minute par minute" la montée des eaux.

15h35 : Pour François Hollande, les intempéries "très graves" que connaît la France illustrent la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. C'est ce qu'a déclaré le chef de l'Etat à des journalistes.

15h24 : De Paris vers Nemours, des immensités d'eau au milieu desquelles émergent parfois une route ou des maisons. Un hélicoptère a survolé la Seine. Il parfois difficile de savoir où se situe le lit du fleuve.




(CLAUDE SEMPERE - FRANCE 2)

15h18 : Etrange situation à Roland Garros quand Djokovic décide tout seul si un match s'arrête à cause de la pluie. Franchement étonné que l'arbitre se soit plié sans rien dire !

15h16 : Pont d'Iéna

15h15 : Et la Seine monte toujours à Paris. Les images des bars, des squares et des berges sous l'eau sont impressionnantes. On les a regroupées dans un diaporama. Vous continuez d'ailleurs de nous envoyer vos photos. Merci !

15h13 : Le seigneur des radeaux #InondationDansUnFilm

15h12 : La rue est un long fleuve tranquille #InondationDansUnFilm

15h12 : Men in Flaque#InondationDansUnFilm

15h11 : Un K-Way nommé désir #InondationDansUnFilm

15h13 : La crue de la Seine (et des autres cours d'eau) en inspire certains sur Twitter et c'est très drôle. Un hashtag vient d'être lancé :#InondationDansUnFilm. Le but : ponctuer des titres de films de références à l'eau. A francetv info, on aime beaucoup.

15h10 : La SNCF dispose elle aussi d'un scénario d'action en cas de crue centennale, comme en 1910 à Paris. Le RER C qui circule en bord de Seine serait le premier impacté. Il sera d'ailleurs fermé dans Paris dès 16 heures. Ensuite, la gare d'Austerlitz et la partie souterraine de la gare de Lyon seraient inondées. L'interconnexion avec les RER B et D serait suspendue. Pas de panique : Vigicrues ne prévoit pas que la Seine atteigne le niveau record de 1910.

15h05 : Bonjour @Anonyme : toute la commune n'est pas évacuée. Mais plusieurs secteurs, situés le long de l'Orge, sont en effet concernés. La ville les indique sur sa page Facebook (mais la carte n'est pas très lisible).

15h03 : Evacuation à Viry-Châtillon dans l'Essonne à cause des inondations ? Vous confirmez ? Merci

14h58 : L'île du Pont de Neuilly

14h57 : La Seine à Paris-Austerlitz a atteint une hauteur de 5,05 mètres, à 14 heures | https://t.co/VRyTsu3Kes

14h57 : Par ailleurs, depuis 14 heures, la Seine a dépassé les cinq mètres à Paris-Austerlitz, indique France 3.

14h54 : En cas de crue centennale, comme en 1910, 140 km de lignes et de stations seraient menacées à Paris. Le plan de protection de la RATP prévoit de mobiliser 1 000 agents, de construire 400 ouvrages de protection autour des entrées des stations et des bouches d'aération du métro. Du matériel est stocké en prévision. En quatre jours, tout serait mis en place, m'assure la régie.

14h45 : A Nemours (Seine-et-Marne), les habitants attendent la décrue dans un gymnase, après avoir été évacués en raison de la montée du Loing.



(DOMINIQUE FAGET / AFP)

14h44 : Je viens de téléphoner à la RATP. Pour le moment, la crue de la Seine n'a pas d'impact sur son réseau. La régie parisienne des transports dispose d'un plan d'action en cas de crue centennale, comparable à celle de 1910. Mais, dit-elle, "on est encore loin des seuils de déclenchement de nos procédures".

14h37 : La décision n'est pas encore prise mais le Louvre envisage de déclencher son Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), qui implique de "mettre en sécurité les œuvres qui se trouvent en zone inondable, c'est-à-dire dans les réserves (en sous-sol), mais aussi dans certaines salles d'exposition", explique le musée, contacté par francetv info.

14h37 : "C'est hautement probable que nous soyons obligés de fermer le musée et de demander l'aide de bénévoles pour cet après-midi."

Dans un e-mail interne, le président du musée du Louvre annonce à ses troupes que l'établissement se tient prêt à fermer dès aujourd'hui en raison de la crue de la Seine.

14h28 : Paris 13eme

14h25 : Installation de barrage sur les berges de la Seine

14h25 : Elle frôle les cinq mètres. La Seine a débordé et depuis ce matin, l'eau recouvre les berges parisiennes. Du coup, des équipes s'activent pour protéger les abords, nous montre une photo d'un internaute dans les commentaires de ce live.



(APTN)

14h19 : On prend une grande inspiration et on plonge dans l'après-midi avec un point de l'actu :

Seule la Seine-et-Marne est toujours en vigilance rouge. Le Loiret est repassé en alerte orange. Selon Manuel Valls, "la situation reste tendue, difficile". En Ile-de-France, les difficultés commencent à Paris. Le RER C sera coupé intra-muros dès 16 heures.

• Une action de grévistes a temporairement privé 120 000 foyers de courant dans la région de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). L'électricité est revenue vers 12h30.

• Les matchs ont repris à l'heure dite, porte d'Auteuil. Novak Djokovic a emporté le premier set face à Tomas Berdych. Serena Williams croisera le fer avec Yulia Putintseva. C'est à suivre en direct par ici.


• L'ensemble des syndicats de l'aviation civile ont levé leur préavis de grève après la signature d'un accord. Un préavis allant du 3 au 5 juin avait été déposé pour demander notamment l'arrêt des baisses d'effectifs.

14h17 : Toute la section parisienne du RER C (entre Paris-Austerlitz et Javel) sera donc fermée à partir de 16 heures, en raison de la crue de la Seine.

13h54 : Image des crues au niveau du Pont du Garigliano.

14h20 : On nous envoie des images impressionnantes des quais de la Seine totalement sous l'eau. Ici, une photo prise au niveau du pont du Garigliano, dans le 15e arrondissement.

13h45 : Il est temps de regarder ce qui vous occupe le plus sur francetv info.

• Vous suivez de près les conséquences des inondations grâce à notre direct.

• Vous êtes également nombreux à vous demander pourquoi Paris ne va probablement pas revivre la crue historique de 1910.

• Enfin, les informations de France 3 qui assure que plusieurs incidents en série sont survenus sur l'Airbus A320 d'EgyptAir avant le crash vous intrigue.

13h37 : Point4:Pour rappel: SaintMichelNotreDame est déjà fermée.#Invalides sur le point d'être fermée également (d'ici 14h)

13h37 : Point3: Le trafic du tronçon central du #RERC sera supspendu à partir de 16h C'est à dire= Paris Austerlitz - Javel - Av. Henri Martin

13h37 : Ça y est, les inondations perturbent le trafic sur le RER C, dans Paris. La station Saint-Michel-Notre-Dame est d'ores et déjà fermée. Ce sera bientôt le tour des Invalides, signale la SNCF.

13h16 : #A10 tjrs coupée à Orléans. Restrictions à la circ° des poids lourds dans le @Departement41 https://t.co/1h1OYlDGQL


13h26 : @praline : Oui, l'A10 est toujours en partie bloquée. J'ai contacté Vinci autoroutes qui me donne ces précisions : ceux qui arrivent du sud sont bloqués à Tours et doivent rejoindre l'A28 s'ils veulent atteindre Paris. Les automobilistes qui arrivent de Paris ne peuvent pas aller au-delà du péage de Saint-Arnoult. Il faut bifurquer vers l'A11. Enfin l'A10 est aussi bloquée entre Orléans et Vierzon. 

Pour mieux comprendre tout cela, Vinci a réalisé un schéma mis en ligne sur Twitter à midi.

13h16 : Je voudrais savoir si l'autoroute A10 est toujours bloquée. Merci de me renseigner

12h29 : Bonjour @Jack. Oui, le RER C circule dans la capitale, mais le trafic est très perturbé. La circulation des trains est réduite du fait du mouvement social et par ailleurs, les intempéries entraînent des ralentissements de trains pour des raisons de sécurité. L'arrêt des trains n'est pas encore envisagé, mais la ligne C est particulièrement surveillée suite à la crue de la Seine, indique la SNCF.

12h29 : Bonjour, savez-vous si le RER C roule dans Paris ?

12h25 : Le centre-ville de Nemours évacué, le château de Chambord les pieds dans l'eau... Qu'en est-il pour vous ? Vous sentez-vous en sécurité en cas d'inondations ? C'est notre question du jour.

12h59 : Il est midi, voici les principaux titres de la matinée :

Seule la Seine-et-Marne est toujours en vigilance rouge. Le Loiret est repassé en alerte orange. Selon Manuel Valls, "la situation reste tendue, difficile".

• 120 000 foyers sont privés de courant à cause d'une coupure d'électricité géante dans la région de Saint-Nazaire, indique la préfecture de Loire-Atlantique, sans préciser les causes de cette coupure.

• L'ensemble des syndicats de l'aviation civile ont levé leur préavis de grève après la signature d'un accord. Un préavis allant du 3 au 5 juin avait été déposé pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et renégocier un cadre social et indemnitaire favorable.

• Les matchs reprendront à 13 heures si le temps le permet. Sur le court Philppe Chartrier, Novak Djokovic doit affronter en quart de finale Tomas Berdych et Serena Williams croisera le fer avec Yulia Putintseva. Des rencontres à suivre en direct sur francetv sport.

12h01 : Point #météo #Bretagne #ChacunSonTour cc @Aude_Leme #jdçjdr

12h00 : Quand tout le monde te dit qu'il pleut et que tu es pourtant tjs en Bretagne... #météo. #stopauxclichés

11h59 : Toujours pas de matchs à #RG16 en raison de la météo ? Nous en Bretagne, on a pas ce problème @Eurosport_FR

11h59 : Une fois n'est pas coutume, le soleil brille en Bretagne. Alors qu'une partie de la France est sous la pluie et les inondations, les Bretons se targuent sur Twitter d'avoir du beau temps, comme le raconte Midi Libre. Na.

11h52 : Environ 20 000 foyers sont privés de courant ce matin dans le Loiret et l'Ile-de-France. Dans le détail, selon ERDF, 7 800 clients sont victimes de coupures en Seine-et-Marne, principalement à Nemours, environ 7 000 dans le Loiret, 3 800 dans l'Essonne (autour de Longjumeau) et 2 000 dans les Yvelines.

11h32 : Bonjour @annoup. En effet, la route nationale 10, qui va de Paris à Urrugne, traverse des départements en vigilance orange pluie et inondations. Il est donc logique qu'elle soit perturbée comme tous les réseaux secondaires. Je précise que la circulation aux abords d'Orléans est interdite sur certains tronçons de l'A10, en particulier aux alentours d'Orléans. Pour savoir lesquels, je vous invite à consulter le site de Bison Futé.

11h27 : Bonjour,Pourquoi ne parle vous pas des réseaux secondaires saturés suite aux intempéries ? Notamment de la RN10 qui reçoit une grande partie du trafic habituel de l'A10 ?

11h21 : La commune bavaroise de Simbach am Inn transformée en véritable rivière. Deux districts du sud de la Bavière ont été placés en état de "catastrophe" à cause des inondations.

(REUTERS)

11h09 : Voici un point sur la situation en Seine-et-Marne, seul département en alerte rouge inondations et crue, communiqué par la préfecture :

• 270 sapeurs pompiers, 60 gendarmes et 60 policiers sont toujours engagés pour porter secours aux habitants. 2226 interventions ont été effectuées et 4 207 personnes évacuées depuis le début du phénomène.

• Des équipes patrouillent à travers le département afin de vérifier l'état des routes. Il est conseillé d'éviter l'échangeur n°15 (Fontainebleau) de l'A6.

• 7 823 foyers du secteur de Nemours, Souppes/Loing, Saint-Pierre-Les-Nemours, Crécy-la-Chapelle étaient privés d'électricité à 7h ce matin. 3 600 sur la commune de Nemours et 1 500 sur celle de Souppes-sur-Loing.

10h48 : impressionnante montée des eaux au niveau du Pont de Sully (Paris 4eme)

10h53 : @azimuth nous envoie une photo prise depuis le Pont de Sully à Paris. La montée du niveau de la Seine est impressionnante. Mais comme nous vous l'expliquons dans cet article, la capitale ne devrait pas revivre la crue historique de 1910.

10h38 : Voici les sujets sur lesquels vont se pencher mes collègues aujourd'hui :

Nicolas Enault prépare une carte pour situer les villes les plus concernées par les crues, avec les cours d'eau et leur niveau de vigilance.

La CGT a appelé à la grève reconductible dans les centrales nucléaires contre la loi El Khomri. Doit-on paniquer ? Anna Pereira va vous apporter des éléments de réponse.

Alors que la polémique autour des propos de Karim Benzema ne s'éteint pas, Fabien Magnenou prépare un grand entretien sur les liens entre racisme et football.

10h20 : Seule la Seine-et-Marne reste en alerte rouge. Le Loiret rejoint le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Essonne en alerte orange. Météo France lève sa vigilance orange pour la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

10h19 : Météo France lève sa vigilance rouge aux inondations et aux crues pour le Loiret, qui repasse en alerte orange.

10h11 : Déjà 10 heures, voici un nouveau point sur l'actu :

Le Loiret et la Seine-et-Marne sont toujours en vigilance rouge, tandis que l'Essonne vient s'ajouter aux sept départements en alerte orange pour des risques d'inondations et de crue. Le Premier ministre, Manuel Valls, s'est rendu à Nemours ce matin.

Une nouvelle journée de mobilisation a lieu aujourd'hui contre la loi El Khomri. Des manifestations sont prévues en régions. A Paris, la grève à la RATP est peu suivie et le trafic aérien légèrement perturbé. La ministre du Travail a répété qu'il n'était pas question de "retirer l'article 2" du texte.

Denis Baupin "m'a montré suffisamment de choses de sa vie, de son intimité pour que je lui fasse confiance sur ce qu'il dit", a déclaré Emmanuelle Cosse sur Europe 1 ce matin. Elle a également dit ne pas"exclure" un règlement de compte politique.

Maïtena Biraben quitte la présentation du "Grand journal" et Canal+ à la saison prochaine. La chaîne l'a annoncé dans un communiqué. Son départ intervient peu après celui de Yann Barthès, présentateur du "Petit journal".

09h53 : Manuel Valls est à Nemours ce matin. La ville de Seine-et-Marne est depuis hier coupée en deux par les eaux. Après avoir constaté les dégâts, le Premier Ministre a délivré un message de solidarité et de vigilance.



(FRANCETV INFO)

08h55 : L'eau continue à monter depuis ce matin... (La Frette Sur Seine - 95)



09h34 : L'eau continue de monter à la Frette-sur-Seine (Val-d'Oise), comme on peut le voir sur cette nouvelle photo envoyée par@pap2nui. Hier, il nous avait déjà fait parvenir un cliché du même endroit.

08h52 : Hier, face à la montée des eaux, 83 résidents ont dû être évacués en tyrolienne de leur maison de retraite à Montargis dans le Loiret. J'ai assisté à ce sauvetage, je vous le raconte dans cet article.






 

08h45 : Le quotidien britannique The Independent ironise sur les inondations et les crues. "Qu'est-ce qui attend la France maintenant ? Une invasion de grenouilles ?" s'amuse le journal.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires