Europe 2 - Virgin Radio

Gers: Collision entre un car scolaire et une voiture

le 25/01/2018 à 19:40

 

Vingt-six adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur de la voiture qui est entrée en collision avec l'autocar.

L\'accident d\'autocar a eu lieu entre Eauze et Manciet, dans le Gers.
L'accident d'autocar a eu lieu entre Eauze et Manciet, dans le Gers.

 

Un accident mortel a eu lieu, jeudi 25 janvier, sur une route nationale entre Eauze et Manciet (Gers). Vingt-sept personnes ont été blessées, donc cinq gravement, dans la collision entre un car scolaire et une voiture. Au moins trois personnes étaient en urgence absolue pour des blessures à l'abdomen. Leurs pronostics vitaux, toutefois, ne sont pas engagés.

Que s'est-il passé ?

Vers 13 heures, le bus scolaire est entré en collision avec une Renault Clio qui s'engageait sur la nationale en provenance d'une route départementale, indique France 3 Occitanie. La conductrice du bus, une femme expérimentée d'une cinquantaine d'années, n'a pas pu éviter la voiture et l'a percutée. Le bus s'est alors couché sur le flanc. "Le choc a été amorti du fait que le bus s'est couché dans un champ humide", a précisé à Michel Gabas, maire d'Eauze. La voiture a fini dans le fossé.

Le plan Novi (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète du Gers. En milieu d'après-midi, toutes les victimes étaient sorties des véhicules et avaient été prises en charge, a précisé la préfecture du Gers. Cent pompiers ont été mobilisés, avec l'aide de deux hélicoptères.

Quel est le bilan ?

Vingt-six adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur du véhicule, une Clio. Parmi les blessés, trois enfants ont été placés en urgence absolue pour des blessures à l'abdomen, dont deux ont été transportés par hélicoptère vers Toulouse (Haute-Garonne), a précisé le commandant en second. Le troisième blessé grave a été évacué vers l'hôpital d'Auch (Gers). Le pronostic vital n'est engagé pour aucun d'entre eux.

Un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux de l'accident, où ont immédiatement convergé les Samu du Gers et de Haute-Garonne, ainsi que le Smur des Landes. Les hôpitaux de Auch et de Condom ont déclenché le plan blanc.

Quelle est la cause de l'accident ?

Un refus de priorité serait à l'origine du drame, selon le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, du groupement de gendarmerie du Gers. Le conducteur de la voiture n’a pas respecté le stop ou le cédez-le-passage et s’est engagé sur la RN 524 au moment où le bus arrivait.

Qui se trouvait dans le car ?

Le bus transportait 45 élèves de troisième du collège Jean-Rostand d'Eauze, ainsi que cinq adultes (dont la conductrice) et revenait d'un forum d'orientation organisé à Vic-Fezensac. "J'ai vu des collégiens sortir du bus par le pare-brise arrière, par la vitre arrière, et par la vitre de devant, explique le maire Michel Gabas à France Bleu Gascogne. Les pompiers sont arrivés très rapidement." Les familles des collégiens sont accueillies à Eauze au hall d'exposition, esplanade François-Mitterrand, indique la préfecture du Gers.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires