Europe 2 - Virgin Radio

Vente de Défi Mode à Brioude: l'avenir des salariés incertain

le 27/03/2016 à 18:23

 

Défi Mode, créée à Brioude par les frères Montel en 1986, a été vendue au groupe Vivarte il y a 8 ans. Jeudi dernier, les 350 salariés de la société ont appris qu'elle était à nouveau à vendre, alors que le plan social annoncé en avril 2015 n'est pas encore fini.

Les 350 salariés de Défi Mode à Brioude (Haute-Loire) espèrent l'arrivée d'un repreneur. © France 3 Auvergne

Les 350 salariés de Défi Mode à Brioude (Haute-Loire) espèrent l'arrivée d'un repreneur.

 

L'annonce pourrait ressembler à cela : "Entreprise du secteur de l'habillement née à Brioude il y a 30 ans, 350 salariés, 85 boutiques à travers la France, cherche acquéreur". Le 27 janvier, les salariés de Défi Mode ont appris la nouvelle : 8 ans après leur acquisition par le groupe Vivarte, leur société est de nouveau à vendre. Après deux changements de stratégie de la direction et un plan de sauvegarde de l'emploi, les salariés ne veulent pas baisser les bras. "C'est anxiogène pour tous les salariés, c'est anxiogène pour tout le monde, mais c'est pas du tout la même angoisse que si on nous disait qu'on est en liquidation ou en cessation de paiement... Pour l'instant, ce n'est pas le cas", explique Christelle Delherme, déléguée CGT Défi Mode.

Il y a 10 ans à peine, avant sa vente, l'enseigne était à son apogée : Défi Mode, c'était 191 boutiques en France et plus d'un millier de salariés. Avant un changement de propriétaire et de stratégie qui ont conduit à une grosse restructuration. En décembre 2015, pour la première fois depuis plusieurs années, l'entreprise semblait sortir la tête de l'eau : une situation qui n'a rien changé à l'annonce de sa vente, qui doit être finalisée sous 4 mois. Malgré tout, Christelle Delherme veut rester optimiste : "On va croiser les doigts pour qu'il y ait un repreneur, pour que les choses se passent au mieux... Et puis il y a d'autres solutions : parfois des sociétés ne se vendent pas, elles peuvent continuer 2-3 ans et puis être revendues après ; il y a peut-être aussi des solutions, pourquoi pas, comme à La Redoute, où des salariés investissent et veulent reprendre eux-mêmes leur société. Moi j'envisage tout".

La direction de la société n'a pas souhaité communiquer. Au terme du plan de sauvegarde de l'emploi, dans quelques jours, 51 postes auront été supprimés à Brioude, 97 en France, et 20 boutiques auront mis la clé sous la porte.

Date de dernière mise à jour : 09/01/2017

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires