Europe 2 - Virgin Radio

Le groupe PSA va supprimer plus de 2 000 postes l'an prochain

le 17/10/2016 à 07:50

 

Le constructeur automobile français ne prévoit pas de licenciements secs. Il s'agira de départs volontaires non-remplacés, de préretraites ainsi que de congés longue durée.

L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 10 avril 2013.

L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 10 avril 2013.

 

Le groupe PSA compte supprimer 2 133 postes en 2017 dans ses usines françaises, selon des documents internes consultés par Isabelle Raymond de franceinfo, lundi 17 octobre. Le groupe ne prévoit pas de licenciements secs. Dans le détail, 1 025 départs volontaires ne seront pas remplacés, auxquels il faut ajouter 983 congés seniors (des préretraites pour les ouvriers les plus âgés), ainsi que 125 congés longue durée.

Depuis début 2013 et la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, le constructeur automobile a supprimé 17 000 postes au total. Le contexte est pourtant bien moins morose aujourd'hui : PSA, qui était au bord du dépôt de bilan il y a quatre ans, se porte beaucoup mieux, avec des ventes en hausse de plus de 7% en Europe au premier semestre 2016.

Mais, sur fond de Brexit et de chute des ventes de véhicules diesel, il faut aborder l'avenir "avec prudence", justifie la direction dans ces documents internes. Et, pour elle, cela passe notamment par une réduction de la masse salariale. Ces 2 133 emplois supprimés seront au cœur d'un comité central d'entreprise extraordinaire lundi après-midi au siège de PSA Peugeot-Citroën, à Paris.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires